Les jeux NDA les plus rares et les plus précieux – Gata TV

Les plus rares et les plus précieux jeux Nintendo NES

Considérant à quel point la NES est une puissance nostalgique, il n’ya aucune surprise à ce que la bibliothèque 8 bits de Nintendo soit remplie de nombreuses pièces de collection. Contrairement à la liste rare et précieuse de la Super Nintendo, les jeux NES les plus désirables ne sont pas nécessairement les jeux les plus populaires. En raison de la nature sans prétention de ces titres, vous n'êtes peut-être pas au courant des trésors que l'on pourrait trouver dans une vente de garage, un marché aux puces ou votre propre garde-robe.

À l’opposé de la série Cheapest Games, cette série Rare & Valuable vient compléter les jeux les plus rares et les plus précieux pour une console ou un ordinateur de poche donné. Vous saurez ainsi quoi chercher si vous achetez ou vendez. Ci-dessous, vous verrez deux prix à côté de chaque titre. Le premier est le prix de vente moyen quotidien, qui correspond généralement au tarif courant de la cartouche. Le deuxième prix est le prix de vente le plus élevé de l'histoire récente. La liste est ordonnée par le solde des deux prix. Notez que certains de ces jeux ne sont pas rares dans le sens où ils ne sont pas nombreux, mais rares par rapport à la demande, ce qui rend les jeux coûteux. Cela ne vaut également rien que nous n'incluions pas les cartouches prototypes.

Note: Valeurs mises à jour le 1 août 2017

Objets de collection en édition limitée

Championnats du monde Nintendo 1990: Gold Edition

25 000 $ à 50 000 $

En 1990, Nintendo a organisé un tournoi de jeu à Los Angeles, en Californie, semblable à celui de la finale du film culte The Wizard. Certes, il s’agissait bien d’une concurrence dominante (la plupart d’entre nous auraient pu gagner sans problème), mais cet événement a été un moment fort dans le règne glamour de Nintendo au sommet du marché des jeux, et beaucoup se souviennent de lui avec beaucoup d’enthousiasme. Après sa promotion dans la populaire Nintendo Power et lors de la tournée Powerfest, les enfants du monde entier se sont entraînés fébrilement dans l'espoir de se rendre à cet événement, de voir les merveilles de la lumière et du son, de jouer au Rad Racer et de tout gagner.

Le jeu actuel est une compilation chronométrée de trois titres (Super Mario Bros, Rad Racer et Tetris), chacun ajusté pour le tournoi et contenant un système de pointage unique. Les Championnats du monde Nintendo 1990: Gold Edition étaient le prix du concours dans l’une des promotions mensuelles de Nintendo Power. Un gagnant du grand prix et vingt-cinq également à la deuxième place ont été envoyés à un seul exemplaire (soit 26 copies dans la nature).

Ce qui confère à ces cartouches de compétition une incroyable dynamique, c’est que, si peu d’exemplaires existent, elles ont été distribuées aux lauréats partout en Amérique du Nord. De nombreux jeux et systèmes rares / prototypes présentant une production aussi basse voient leur attribut entier envoyé ou trouvé dans une seule zone localisée.


Championnats du monde Nintendo 1990: cartouche grise

8 000 $ à 25 000 $

Celles-ci ont essentiellement la même histoire derrière elles que la cartouche en or mentionnée ci-dessus, mais les cartouches grises les plus courantes sont celles réellement utilisées dans les tournois et ont ensuite été remises à chacun des finalistes. Les charrettes grises avaient un tirage de 90, une étiquette monochrome et, comme beaucoup de prototypes exposés à l'EPROM, un trou dans son boîtier pour l'affichage des commutateurs DIP.

Ce qui est assez intéressant à propos de ces cartouches, c’est le fait que seulement la moitié environ de celles-ci auraient fait surface, il en reste donc plus cachées dans le placard de quelqu'un, le vide-grenier ou le marché aux puces. Même s'il s'agit de versions uniquement à cartouche, l'état peut être un facteur important. Une cartouche grise vendue en décembre 2012 sur eBay pour plus de 8300 $. Cependant, le buzz de ces cartouches de championnat a permis de réaliser une vente de 25 000 $ en mai 2017.


Défi Campus Nintendo 1991

14 000 $ à 20 100 $

La cartouche Nintendo Campus de 1991 a été créée par Nintendo pour une compétition de jeux vidéo comme les Championnats du monde de Nintendo en 1990, mais celle-ci visiterait les campus universitaires et les points chauds du printemps. Les cartouches contenaient trois jeux, Super Mario 3, PinBot et Dr. Mario, et une limite de temps d’environ 6 minutes. Les joueurs ont tenté d’obtenir le plus de points sur les trois matchs dans le délai imparti.

Après l'événement, les jeux devaient tous être détruits, mais l'un d'eux a été retrouvé lors d'une vente de garage chez un ex-employé de Nintendo en 2006. Jusqu'en 2006, il était difficile de déterminer la valeur de cette cartouche, car elle ne s'était jamais vraiment révélée. marché. Cette année-là, la cartouche a été vendue à titre privé (par un collectionneur qui l’a trouvée lors d’une vente-débarras à New York) au prix de 14 000 dollars, puis revendue plus tard sur eBay à 20 100 dollars – à l’époque, ce qui la mettait tout près de la marque à l’époque. Cartouche du Championnat du Monde Nintendo Gold 1990. (Lire la suite) La cartouche n’a pas refait surface depuis 2006, ni de nouvelles observations de cartouches supplémentaires légitimes ni de nouvelles ventes de la découverte originale.

On pourrait soutenir que cette cartouche est moins un «jeu officiel» que même les cartouches du championnat de 1990 et davantage dans le domaine des cartouches prototypes (qui ne valent généralement pas autant que les versions officielles du jeu). C’est le genre de discussions difficiles auxquelles les collectionneurs sont confrontés – comme donner une valeur à un jeu comme Gamma Attack pour Atari 2600 qui n’a qu’une copie connue après avoir été vendue par correspondance. En fin de compte, un jeu ne vaut que ce que quelqu'un va payer. La question est de savoir si quelqu'un paiera plus de 21 000 $ la prochaine fois qu'une cartouche sera mise en vente.


Nouveautés de Treasured Standard USA

Événements de stade

8 000 $ à 35 000 $

Stade événementsBien que les cartouches du Championnat du monde de 1990 aient retenu l’attention des collectionneurs de la NES jusqu’en 2010, Stadium Events a fait l’objet d’une grande part de battage médiatique au cours des sept dernières années.

Ce qui rend si rare ce jeu standard est qu’il a été rappelé juste après sa sortie. En tant que titre officiel en tant que tierce partie, Stadium Events a utilisé un accessoire appelé Family Fun Fitness Pad. Il fallait que le ou les joueurs courent ou marchent rapidement pour terminer chaque événement. Lors de sa sortie, Nintendo a décidé d’accorder au jeu une production en partie directe, rappelant ainsi les maigres cartouches initiales envoyées. Le jeu deviendrait plus tard «World Class Track Meet» et serait joué avec le propre contrôleur de Nintendo, le «Power Pad». . Les deux sont devenus très courants et ont été encapsulés dans de nombreuses consoles NES. Mais Stadium Events, l'anomalie initiale, s'était échappé en nombre toujours aussi limité.

On pense que 2000 exemplaires représentent le total de la distribution, mais cela n’aide pas à déterminer le nombre de copies vendues avant le rappel de Nintendo. Certains ont laissé entendre que pas plus de 200 personnes avaient effectivement pénétré dans les maisons des propriétaires de la NDA. Il convient de noter que les versions PAL n’ont pas été rappelées et ne valent pas autant (même si de nombreux vendeurs sur eBay essaient de les faire passer pour des raretés ou de sauter sur le battage médiatique de la version rare en Amérique du Nord).

En 2011, les copies complètes de Stadium Events ont culminé avec une vente sur eBay se terminant à 45 000 USD. Au fur et à mesure que de nouvelles copies (parfois non ouvertes) ont fait surface, les prix sont tombés à 30 000 $, voire 20 000 USD. Les exemplaires en vrac semblent avoir augmenté avec le temps, mais ils sont encore relativement fréquents.


Little Samson

1 000 $ à 2 100 $

Little Samson BoxLittle Samson est devenu la «success story» de la NES en matière de collecte au cours de la dernière décennie (sans le battage médiatique traditionnel de Stadium Events). Dans notre publication originale de ce guide en 2008, Little Samson était visible, mais il n’a pas été classé parmi les 10 meilleurs et on peut trouver un montant raisonnable pour l’un de nos joyaux cachés NES relativement difficile à trouver. . Dans notre révision de 2012 du guide, il passe à 90 $ pour un chariot nu et à 200 $ pour une copie complète.

Si vous consultez eBay ou tout autre vendeur expérimenté vendant un exemplaire de Little Samson aujourd'hui, vous constaterez que ces chariots nus coûtent 10 fois plus cher – dépassant parfois 1 000 USD pour un chariot dépouillé (jusqu'à 2 100 USD pour une copie complète, non scellée). ). Cela en fait facilement le jeu NES au détail le plus précieux et non rappelé sur le marché des collectionneurs.

Tout cela étant dit, Little Samson est un joyau d'un jeu de tir d'action développé par Taito en 1991 pour se lancer dans la tendance des plateformes. Il disposait également de graphismes clairs et d’une animation fluide pour s’implanter dans nos jeux NES qui repoussaient les limites en 2007. Malheureusement, au début des années 90, Taito n’avait pas la volonté marketing de l’aider à attirer l’attention des spectateurs. Espace de plate-forme NDA.


Les Flintstones: La surprise au pic des dinosaures

800 $ – 1325 $

Alors que l'ère de la NES touchait à sa fin, des éditeurs comme Taito cédaient bon nombre de leurs jeux exclusivement à des sociétés de location de jeux, tout en contournant le marché de la vente au détail traditionnelle. Le Flintstones II est le meilleur exemple de cela aux États-Unis, mais est un peu plus facile à trouver en Europe. Bien sûr, puisqu'il s'agissait principalement d'un jeu de location, il est particulièrement difficile de trouver un exemplaire complet en bon état.

Cette combinaison d'éléments de rareté et d'un lien amusant entre culture pop et culture a permis à The Surprise at Dinosaur Peak de suivre une trajectoire similaire à celle de Little Samson sur les cartes de collectionneurs NES. En 2008, c'était un joyau abordable à surveiller. Cependant, en 2012, il se classait parmi les 5 meilleurs jeux autorisés de vente au détail et de location pour la NDA, dans la fourchette de 120 $ à 250 $. À présent, vous vous approchez facilement de la barre des 1 000 dollars – en particulier lorsque vous recevez des exemplaires emballés.


Restaurant panique

500 $ – 1300 $

Voici une autre version de Taito qui a commencé à attirer de plus en plus l'attention des collectionneurs ces dernières années. Il y a cinq ou six ans, il n'était pas difficile de trouver une copie de ce jeu à moins de 100 $. Le marché des NDA se réchauffant, vous serez mis au défi de le trouver pour moins de 500 USD, avec des prix dépassant parfois 1000 USD pour une copie complète.

Panic Restaurant est un jeu de plates-formes intéressant conçu par le regretté Kenji Eno (qui a par la suite développé la série d’horreur «D») qui vous met dans le rôle de Chef Cookie dans le but de contrôler votre restaurant de produits alimentaires agressifs. Il a un style et un thème amusants qui se sentiraient parfaitement à l’aise chez les meilleurs jeu de plate-forme NES tiers.

Comme il est à la fois difficile à trouver et qu’il s’agit d’une addition amusante et originale à toute collection de fans de NES, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce titre a grimpé en flèche, tout le monde voulant compléter sa collection.


Bonk’s Adventure

400 $ – 2000 $

Alors qu'il était connu principalement pour être la principale franchise du TurboGrafx-16 / PC-Engine, Bonk reçut également une adaptation sur le NES (en plus du Game Boy, de l'Arcade et de l'Amiga). Le jeu TG16 original a été développé par Red Entertainment et publié par Hudson. A.I. Co a travaillé avec Red Entertainment sur le portage NES, qui doit sortir en janvier 1994 (4 ans après la sortie du TG16 et exceptionnellement tardivement dans le calendrier NES.).

Le portage NES avait évidemment les couleurs dégradées en raison de limitations matérielles, mais cela ressemble à une présentation assez décente compte tenu des circonstances. Cependant, étant donné que l'espace de la cartouche était plus important que la palette de couleurs sur la NES, certains niveaux ont été coupés à partir de l'original et les niveaux restants ont été modifiés. De plus, vous ne trouverez pas la version NES aussi difficile, car le matériel n’a pas été en mesure de mettre autant d’ennemis à la fois sur l’écran.

Cette publication plutôt limitée n’a pas attiré beaucoup d’attention sur cette publication originale de cette liste en 2008, car elle se vendait entre 30 et 60 dollars à l’époque. Sa valeur a doublé en 2012 pour atteindre une fourchette de 60 à 250 dollars. Cependant, au cours des 5 dernières années, il a été multiplié par 5 à 6, soit un prix de panier de base de 60 USD et une copie complète allant de 800 à 2000 USD.


Power Blade 2

400 $ – 800 $

Ce jeu de plateforme d'action développé par Natsume est une autre publication de Taito qui grimpe dans cette liste. Chose intéressante, ce titre a été publié en Amérique du Nord avant sa sortie au Japon (sous le nom de Captain Saver).

Alors que ce Power Blade original était adapté d’une arnaque de Mega Man qui s’avérait plutôt bonne, Power Blade 2 a été affaibli par rapport à l’original, à part l’ajout de combinaisons de puissance supplémentaires. Sorti à la fin de 1992, il s’approchait de la fin de la vie de la NES et n’avait pas beaucoup de circulation.


Nation zombie

370 $ – 680 $

Publié en 1990 par Meldac et développé par KAZe, Zombie Nation a été publié au Japon sous le nom de Abarenbou Tengu. C'est un shmup horizontal qui propose un cadre bizarre avec une fusion de zombies et de samouraïs.

Zombie Nation pourrait utiliser un raffinement supplémentaire, mais il montre une certaine compétence technique avec la quantité d'activité se produisant à l'écran sans ralentissement. Les batailles de boss sont également frénétiques, et le nombre de tirs de balles dans les niveaux ultérieurs montre que le genre «bullet hell» devrait devenir populaire plus tard dans la décennie.

Bien que ce ne soit pas l’un des plus grands tireurs de la NES, il n’est pas difficile de voir comment les fans de shmups ou de titres insolites pourraient trouver cela attrayant d’ajouter cela à leurs collections. Le jeu n’a pas la meilleure réputation historique, mais est devenu un peu plus un classique culte rare au fil du temps.


Combattant de dragon

300 $ – 530 $

Cette création de Natsume a été publiée par SOFEL en Amérique du Nord au début de 1992. Il s’agit d’un hybride très intéressant de jeu de plate-forme et de tireur qui peut être extrêmement frustrant ou, avec certaines pratiques, une expérience d’action zen-state.

Vous vous aventurez principalement en tant que guerrier avec une sensation de plate-forme hack-n-slash, mais vous pouvez passer à une forme de dragon volant lorsque vous mesurez le plein (idéal lorsque vous êtes dans une situation difficile, à certaines étapes ou pendant des combats de boss). C’est l’un des meilleurs exemples d’un jeu de valeur offrant un gameplay solide et intéressant.

Bien que jugé uniquement sur le gameplay, le prix ne sera peut-être pas "rentable", mais si vous souhaitez ajouter à votre collection NDA une pièce de collection de valeur, c'est également un joyau de jeu (voir une vidéo solide), Dragon Fighter est en fait un bon choix.


Bubble Bobble Partie 2

300 $ – 500 $

Si vous êtes un fan de jeu à l'ancienne, il est difficile de ne pas aimer la franchise Bubble Bobble. L’original est un pilier commun de la bibliothèque NES. Toutefois, Bubble Bobble Part 2 a été publié en 1993, très tard dans la vie de la NES, soit deux ans après la publication du SNES. Bien qu’il s’agisse d’un suivi d’un classique des jeux d’arcade, il traînait dans les rayons des magasins, éclipsé par les nouveaux jeux brillants de Super Nintendo.

En fait, en 1993, le style de jeu de puzzle énigmatique était en train de devenir un genre de niche et n’a même pas été dévoilé dans les salles de jeux. Les efforts de Taito n’ont abouti qu’à la sortie de NES et d’une variante de la Game Boy.

Pour ceux qui sont dans la série, la partie 2 n’a pratiquement pas changé par rapport au jeu original, mais le joueur peut flotter sur les plateformes les plus hautes et au-dessus des murs en maintenant le bouton B enfoncé. Une déception de ces versions NES, cependant, est que le mode deux joueurs vous permet seulement de jouer à tour de rôle au lieu de jouer en coopération.


Contes de canard 2:

180 $ – 600 $

Alors que le jeu original Duck Tales est sorti en 1989 et qu'il s'est assez bien vendu, il est considéré comme un classique difficile mais passionnant dans la bibliothèque NES, mais le titre suivant n'a pas été publié avant 1993, le qualifiant de lent. . Pour ceux qui ont aimé le jeu original Duck Tales, vous y trouverez probablement du plaisir. Il y a quelques changements subtils, mais certains ont fait valoir que le jeu était plutôt court.

Duck Tales 2 figure depuis longtemps sur la liste des objets de collection NDA. Même si son classement numérique a peut-être baissé, il vaut toujours 4 à 5 fois sa valeur d’il ya 5 ans. Il sera intéressant de voir si le nouveau redémarrage (et agréable, IMO) de la bande dessinée Duck Tales ajoutera un attrait supplémentaire pour les collectionneurs à cette version.


Puissant combat final

200 $ – 540 $

Final Fight a été un succès historique sur lequel Capcom a commencé à travailler en tant que suivi du Street Fighter original (mais avant Street Fighter II). C’était un hit dans les salles de jeux électroniques de 1989 et recevait un portage réussi de Super Nintendo en 1991. Dès 1993, Capcom voulait essayer d’amener le jeu à succès sur la NES encore en vie, mais devait évidemment apporter quelques modifications graphiques pour y parvenir. travailler sur l'ancien matériel.

En guise de bon compromis, Capcom s’inspire notamment de Double Dragon et de River City Ransom. Le résultat est un style artistique «chibi», ou super déformé, qui fonctionne comme une sorte de parodie de la série Final Fight (pensez au Pocket Fighter de Capcom comme à une version amusante de Street Fighter). Vous serez peut-être déçu si vous vous attendez à ce que Mighty Final Fight remplace l’original, mais si vous y allez avec un esprit ouvert et prêt à vous amuser, c’est toujours l’un des meilleurs ‘em ups battus de la NES.

Du point de vue des collectionneurs, Mighty Final Fight est passé de 200 $ à 200 $ pour une cartouche nue au cours des 5 dernières années. Les exemplaires en boîte peuvent facilement dépasser 500 $ en bon état.


Frères de neige

200 $ – 500 $

Snow Brothers est un port d'arcade du jeu de plateforme puzzle du même nom et son gameplay est très similaire à Bubble Bobble. Il est en fait l’un des jeux les plus anciens de cette liste, sorti en 1991, mais le jeu n’a pas été déplacé à beaucoup d’exemplaires malgré son gameplay solide. En fait, Ocean avait autorisé le jeu pour Amiga et Atari ST en 1991, mais avait annulé les jeux en cours de développement en raison de ventes décevantes (il a finalement été lancé sur le Mega Drive en 1993).

Même si Snow Brothers figure depuis un bon moment sur notre liste des 10 meilleurs produits sous licence aux États-Unis, on pourrait le trouver pour un modeste montant de 49 $ pour une cartouche mal fixée et jusqu'à 150 $ pour une copie en boîte. Cinq ans plus tard, sa valeur a pratiquement quadruplé: elle coûte maintenant 200 dollars pour une copie volante et jusqu'à 500 dollars pour une copie en boîte.


Cowboy Kid

250 $ – 400 $

Inspiré de la série Ganbare Goemon de Konami mais avec une forte influence occidentale, Cowboy Kid a été développé par une petite société récente baptisée Pixel et publié par Romstar en Amérique du Nord en 1992. Il a beaucoup de similitudes avec Ganbare Goemon 2 sur Famicom. mais c’est assez différent qu’il a été théorisé qu’il aurait pu être rejeté par Konami et vendu pour être reconditionné.

Le jeu n’est pas strictement 2D, mais certaines zones offrent une certaine liberté de mouvement, comme un battement. D'autres spots se déplacent vers les niveaux de plate-forme à défilement latéral ou les stades à cheval qui jouent comme un tireur à la verticale. Pour finir, il présente même quelques aspects RPG et une poignée de mini-jeux, comme une salle de tir, un blackjack, etc.
À la fin, Cowboy Kid était une pièce de production très basse production à la fin de la vie de la NDA. Il n’a pas vraiment eu une tonne d’action de collectionneur avant les 5 à 7 dernières années. En 2012, nous recherchions 16 $ pour un chariot en vrac et environ 25 $ pour une copie en boîte; Cinq ans plus tard, vous envisagez 250 dollars en vrac et 400 dollars en caisse.


Rangers de sauvetage «N Dale Rescue 2»

250 $ – 380 $ (1400 $ scellés)

Le Rip Rescue Rangers original de Chip N’Dale est l’un des meilleurs jeux de plate-forme sur la NES et a suscité une attention décente après sa sortie en 1990. Tout comme le scénario de Duck Tales et Duck Tales 2, Chip and Dale Rescue Rangers 2 est une solide suite à l'original et rendra les fans heureux, mais quand ils sont arrivés en 1993, la NES était presque morte, et la nouveauté de la franchise de dessin animé était déjà en syndication limitée.

Contrairement à Duck Tales 2, C & DRR2 est resté sous le radar des collectionneurs pendant un bon bout de temps et a pu être trouvé relativement facilement pour les faibles chiffres à deux chiffres en 2012. Il sera désormais difficile de trouver une cartouche volante à moins de 200 $. Un exemplaire scellé et classé a même coûté 1 400 dollars le mois dernier.

Il convient également de noter que Duck Tales 2 et Chip 'N Dale Rescue Rangers 2 ont tous deux été publiés dans la compilation The Disney Afternoon Collection pour PC, PS4 et Xbox One en avril 2017 (un peu plus de 3 mois depuis la révision de ce guide). ).


The Jetsons: Cogswell’s Caper

215 $ – 585 $
Si vous prêtez attention aux développeurs et aux éditeurs figurant sur cette liste, la combinaison du développement de Natsume et de la publication de Taito devrait rendre surprenant de voir The Jetsons: Cogswell’s Caper apparaître sur cette liste. Combinez cela avec la date de sortie, fin 1992, et vous comprendrez pourquoi c'est une rareté recherchée.

Cogwell’s Caper n’a pas toujours été au haut de la liste; En 2012, il se situait tout simplement au milieu de la section «Les plus rares jeux des États-Unis à des prix abordables». Avec le recul, plus d’entre nous auraient dû retrouver des copies de tous ces titres. Il y a à peine cinq ans, on aurait facilement pu marquer une copie volante pour seulement 14 dollars et peut-être une copie en boîte pour environ 20 dollars. C’est aujourd’hui environ 215 dollars pour une copie volante (plus de 15 fois plus) et une fourchette allant de 355 à 585 dollars pour une copie en boîte (presque 17 à 30 fois). Le jeu lui-même n'est pas où sa valeur est trouvée. Bien que les graphismes représentent bien le dessin, il n’ya pas beaucoup de substance supplémentaire.


Gun-Nac

200 $ – 360 $

Bien que la plupart de ces listes s’appuient fortement sur la rareté du jeu et que les collectionneurs essaient d’ajouter des investissements très intéressants à leur collection, Gun-Nac est l’une des combinaisons les plus sérieuses de rareté et de calibre du jeu lui-même. Les fans de jeux de tir à défilement (ou shmups, comme on les appelle souvent) comptent parmi les collectionneurs de genre les plus dévoués et le genre recèle souvent de nombreux joyaux sous-estimés qui ne se sont pas particulièrement bien vendus à leur sortie. Cela se vérifie dans bon nombre de nos guides rares et précieux des consoles des années 90 tels que Saturn, Dreamcast, Genesis, PlayStation et SNES.

Il y avait une bonne poignée de superbes shmups sur la NES, et certains des classiques les plus connus tels que R-Type et Gradius étaient des tubes grand public et ont beaucoup de copies peu coûteuses qui circulent. Gun-Nac, en revanche, figure généralement sur la liste des meilleurs tireurs de la NDA pour les fans de shmup, mais sa circulation est également beaucoup plus limitée. Gun-Nac a été développé par Compile – la firme japonaise connue pour ses franchises de produits comme Zanac, Aleste et Gunhed / Blazing Lazers.

Gun Nac est l'un des tireurs les plus rapides pour la NES, probablement uniquement rivalisé par le carnaval d'été ou la zone de crise de Recca. Bien que Gun Nac devienne fréquemment agité, il reste l’un des tireurs les plus équilibrés de la bibliothèque de la NES. Les largages d'armes sont fréquents, ce qui fait que la peine de mort est moins menaçante que la plupart des tireurs. L’argent que vous récupérez peut être utilisé dans les magasins entre les niveaux pour donner de la puissance à vos armes si vous n’avez pas envie de le laisser au destin. Les graphismes de Gun-Nac rappellent ceux de Zanac mais avec ses 5 années de progrès techniques. Il y a aussi une histoire loufoque et des patrons étranges qui semblaient donner à Compile une rupture avec ses thèmes plus «sérieux».


Des courses farfelues

220 $ – 310 $

Ne vous fiez pas au titre de ce jeu. Ce jeu n’a rien à voir avec la course. Il s’agit plutôt d’un jeu de plate-forme basé sur le classique série de dessins animés Hanna-Barbera mettant en vedette Muttley et Dick Dastardly. Développé et publié par Atlus en 1992, il s’agit d’un jeu de plate-forme relativement difficile, mais battable, avec une belle présentation de dessins animés et se sentir à l’aise avec certains des meilleurs plate-formes de licence sous licence de l’ère 8 bits.

Tout comme les Jetsons, les Wacky Races figuraient auparavant dans la section «Les plus rares jeux aux États-Unis à des prix abordables» en 2012. Les exemplaires en vrac sont passés de 11 USD à 220 USD (un gain de 20x) et ceux en boîte de 15 USD à 310 USD.


Maître d'épée

200 $ – 300 $

Sword Master est un jeu de plateforme d'action à défilement horizontal qui repose sur l'action, la patience et la stratégie. Entre l'action de hack-n-slash et la bande son énergique, il a de fortes vibrations d'arcade, mais il nécessite plus de réflexion et de concentration que la plupart de ses pairs. Malgré sa nature difficile et impitoyable, cela peut être vraiment amusant une fois que vous en avez une bonne idée.

Sword Master a été développé par Athena en 1990 mais publié par Activision aux États-Unis en 1992. Certains pensent que cela est une suite du château de Dragon d’Athéna, mais cela n’a jamais été officiellement déclaré. Les graphismes pourraient en fait passer pour un début de TurboGrafx 16 ou un jeu Sega Genesis de l’ère du lancement avec de grands personnages détaillés, des arrière-plans impressionnants et des cinématiques. Aussi impressionnant que cela puisse être pour la NES, il n’a rien à envier à ce que la SNES proposait en 1992, ce qui l’empêchait d’obtenir des ventes substantielles.

Retour en 2012, ce jeu était assez sous le radar et pourrait être trouvé pour 20 $ à 30 $ pour une copie lâche. Même s'il vaut 10 fois le prix actuel, voici un autre joyau qui pourrait valoir la peine d'être ajouté à votre collection si vous êtes fan du genre.


Kid Klown in Night Le maire du monde

190 $ – 280 $

Développé par et publié aux États-Unis en avril 1993 par Kemco, Kid Klown était à l'origine Mickey Mouse III: Yume Fuusen (Le ballon de rêve) au Japon. Depuis que Capcom détenait la licence de jeux vidéo Disney aux États-Unis, le titre du jeu et certains sprites de caractères ont été modifiés pour une version nord-américaine.

Le jeu est un jeu de plate-forme assez standard à bien des égards, mais la plus grande innovation du jeu réside dans les ballons de cirque que Kid Klown peut déployer comme tremplin vers les hauteurs, comme parachute pour flotter en toute sécurité et comme arme à projectile pouvant être lancée dans 8 directions. . Hormis cette nouveauté, il n’ya pas grand-chose dans le gameplay ou les graphismes (en particulier selon les normes de 1993) qui vous incitera à revenir à ce titre.

Kid Klown est resté dans l’obscurité tant en ce qui concerne le nom que pour le caractère recouvrable jusqu’à ce qu’il commence à augmenter de dizaines de dollars à plus de 100 $ au cours des dernières années.


Combattants du tournoi des Tortues Ninja chez les adolescentes

160 $ ​​- 435 $

Tournament Fighters était une tentative classique de combiner la popularité de la franchise au sommet de la popularité des Tortues Ninja chez les Teenage Mutant et le sommet de la tendance des jeux de combat. Bien qu'il y ait beaucoup de bruit dans le genre, le titre Tournament Fighters a eu beaucoup de promotion, mais c'était surtout pour les ports Super Nintendo et Sega Genesis. La version NES était un peu un pari de tirer parti de la grande base d’installation NES tard dans sa vie (et a été publiée quelques mois après les versions 16 bits). Bien qu’elle ait eu sa limitation technique sur la NES, elle n’a pas été aussi décevante par rapport aux versions 16 bits que vous pourriez le penser.

La sortie en 1994 de Tournament Fighters était le dernier titre NES de Konami. S'il n'était pas assez risqué de sortir un jeu NES en 1994 (seulement 8 titres américains sous licence ont été publiés par la suite), Tournament Fighters tablait également sur le succès du troisième film en direct de Ninja Turles, sorti dans le printemps 1993, mais comme les fans s'en souviendront peut-être, ce film fut douloureusement décevant. Il est intéressant de noter que la version NES n’a pas du tout été publiée au Japon.

Tournament Fighters figurait à l'origine dans la section mentions honorables de ce guide dans des révisions antérieures, mais il ne s'est vendu qu'entre 25 et 40 USD en 2012. Un exemplaire libre de nos jours peut facilement coûter 160 USD maintenant, et un exemplaire en boîte s'est vendu entre 375 USD et plus. 435 $.


Fire ‘N Ice

150 $ – 390 $

Fire N Ice est un joli petit jeu d’action qui fait suite au jeu favori de la NES, Solomon’s Key (et s'appelle Solomon’s Key 2 en Europe et au Japon). Fire ‘N Ice vous met dans le rôle d’un sorcier nommé Dana qui a besoin de structures en forme de labyrinthe tout en éteignant les flammes en utilisant son pouvoir pour déplacer et créer des blocs de glace. Il existe même des batailles de boss comportant des énigmes plus importantes, de la lave qui vous poursuit et qui montent parfois à la verticale. Ils constituent une expérience stimulante mais enrichissante pour briser les niveaux standard.

Paru en mars 1993 par Tecmo, la sortie en Amérique du Nord n’a pas suscité beaucoup d’attention et les ventes ont été lentes. L’art de couverture a essayé de retenir l’attention avec ses couleurs vives et son étiquette «Warning», mais cela ne convenait pas vraiment au jeu. Le changement de nom aux États-Unis n’a probablement pas aidé non plus.

Globalement, Fire N Ice a un style coloré et fantaisiste qui complète un jeu qui serait un excellent ajout à toute collection NDA. C’est dommage que plus de joueurs n’aient pas pu en faire l’expérience. Hormis quelques clones non officiels sur la ZX Spectrum et l’Amiga, ce jeu reste une exclusivité NES.


Tempête de métal

130 $ – 340 $

Peut-être le meilleur rapport qualité-prix de cette liste, malgré son prix élevé, Metal Storm présente une esthétique futuriste alliée à un gameplay amusant en 2D.

Metal Storm a été publié en 1991 par Irem (réputé pour ses tireurs punitifs tels que R-Type). Ce joyau fantastique vous permet de jouer comme un robot capable de changer de gravité en appuyant simplement sur un bouton (une fonctionnalité qui était aussi amusante que le joyau de Gameboy, Wendy: Every Witch Way). C’est un formidable mécanisme de jeu, aussi impressionnant sur le plan technique qu’amusant. Metal Storm est facile à prendre en main et à jouer, mais sa maîtrise demande un certain effort. L'animation avancée, le défilement de la parallaxe et le style mecha sembleraient à l'aise sur une console 16 bits si sa palette de couleurs était plus profonde.

Bien que figurant sur la couverture du numéro 22 de Nintendo Power, celui-ci ne s’est pas très bien vendu – Nintendo Power l’a ensuite blâmé pour des problèmes de faible distribution.


Contra Force

120 $ – 480 $

La Contra originale (sortie en 1987) était l’un des jeux les plus marquants de la NES et une suite, Super Contra (connue sous le nom de «Super C» sur la NES), suivit un an plus tard. Au début des années 90, Konami travaillait sur un autre titre de tireur du nom d’Arc Hound, mais sa sortie au Japon a été annulée. Cependant, Konami a décidé de tirer parti de la forte présence de la série Contra aux États-Unis et de la publier sous le nom Contra Force.

Même s’il s’agissait toujours d’un jeu 2D classique, il se sentait nettement plus lent que les précédents jeux Contra (il était en fait notoire pour les problèmes de ralentissement) et ne disposait pas de l’armement et du thème auxquels les fans s’attendaient. trahi par Konami avec la libération. En outre, Contra Force a été libéré en septembre 1992, ce qui était un peu tard dans la vie de la NES. En plus de cela, Contra III: The Alien Wars est sorti quelques mois plus tôt sur Super Nintendo. Konami a presque tous admis que Contra Force était un peu une réflexion après coup et les ventes du jeu en témoignaient.

Il convient toutefois de noter certains aspects intéressants du jeu, tels que l’ajout de divers personnages dotés de leurs propres compétences, armes et sprites uniques (au lieu d’échanges de palette classiques). En outre, le joueur peut changer de personnage à tout moment et même les affecter à une intelligence artificielle primitive. itretrogamer fait une belle vidéo pour parler de sa place dans la série et de ses avantages.


Bomberman II

160 $ ​​- 260 $

Il n’ya pas trop de franchises classiques qui ont eu une telle longévité sur autant de plates-formes que Bomberman. La NES a reçu la première version sur console américaine de la franchise en 1989, et elle a été ouverte à tous pour sa combinaison unique d'action frénétique. Bomberman II a ajouté du vernis supplémentaire, un mode Vs à 2 joueurs et un mode Bataille à 3 joueurs nécessitant un score NES Four. C'était une expérience merveilleusement addictive.

Bomberman II est sorti au Japon et dans les régions PAL en 1991, mais la sortie en Amérique du Nord n’est arrivée qu’en février 1993. À cette date, il existait déjà quelques versements de TurboGrafx 16, et la sortie de Super Bomberman sur la SNES était déjà terminée. en septembre. Distribution and sales remained relatively low despite being such a successful brand, and it is an easy piece for collectors to want to scoop up.

Since our last guide revision in 2012, Bomberman II has seen some healthy gains in value — more than a 4x increase ($37 for a bare cart in 2012 to $160 in 2017)


Stack Up (With Pieces)

$150 – $480

Remember R.O.B. The Robot? Gyromite may be the most popular game to play with the NES’s early companion, but Stack Up was yet another option for our robotic friend.  I’m putting this on the bottom of the main list since the game itself isn’t especially rare (but still sells for $60 to $80 for the cartridge), but it is very difficult to find in complete condition due to all the pieces that were included and the large cardboard box.

Stack Up has appreciated nicely since it’s addition to our guide in 2012.  Five years ago, you could find the cartridge for as little as $15.  The complete copy commanded between $160 and $248.  Today, it has nearly doubled its value for the complete form, surpassing a $400 price tag.  There was also recently a copy of the game that was complete other than the box, which sold for $150.


Coveted Unlicensed Games

The NES had a number of unlicensed titles that didn’t receive the Nintendo Seal of Approval. Since most of them had a very limited release, it isn’t a surprise that many are worth quite a bit.

Myriad 6 in 1

$1,300 – $3,000

The 6-in-1 Myriad cart and its sibling, the Caltron 6-in-1 (see below) have become some of the more standout collector’s items on the Nintendo Entertainment System. As the name suggests, they are a collection of 6 games, which are about as good as you’d expect from an independent, unlicensed title.  While the games themselves were released many times, these actual carts were released twice, the other time from Caltron, who reportedly went bankrupt during its production.

Myriad Games would later acquire the leftover carts, shipping them out in a new box, and with a numbered label for the price of $69.  That sum might have seemed steep then, but it would be a steal for that today. While it might be slightly outdated information, a Digital Press posting lists #888 is the highest number found, so it’s unlikely that more than a thousand exist.


6-in-1 (Caltron)

$600 – $2000

The original Caltron 6-in-1 release is about equally as hard to find as the Myraid 6 in 1, but generally commands a smaller premium.   It is worth noting that there have been a number of suspected counterfeits showing up on eBay over the years.  Back in 2012, there were mostly fake cartridges for $150, but not there are supposed sealed and graded copies for $500 or less. (looking at the feedback shows the sellers have been selling multiple copies and sell copies of other high profiles games like Stadium Events).  In 2012, a loose copy has sold for over $1,000.  The most recent “legit” listing also included a copy of Action 52 and sold for $710.


Cheetahmen II

$1,000 – $1,200

Thinking back to the early 1990s, you can probably easily recall how incredibly popular the Teenage Mutant Ninja Turtles were (at least in the US). The Cheetahmen franchise was a relatively bizarre attempt to capitalize on the idea of humanoid animal action heroes. (I guess those at Active Enterprises thought it sounded like a good idea). In addition to the unlicensed Nintendo games, the publisher actually had high hopes of cashing in with action figures, t-shirts, a cartoon TV show before the word spread of the the series’ lack of quality.
The original Cheetahmen game was released on the Action 52 cartridge for the NES and on the Sega Genesis.  Each game also came with a 12-page comic book to tell of the characters’ backstory. Despite the franchise’s lackluster performance a second installment of Cheetahmen was completed, although not officially released. Eventually, in 1996 all of the reported 1,500 copies of the game left their warehouse and were sold to the public.  The games were packaged in unused Action 52 cartridges.  Once people actually played the game, they realized there was more to its cancellation than its namesake. To this day it is known as one of the most unplayable games of all time.
A patch fixing all the game-breaking bugs was made available on romhacking.net and a “fixed” version of the game was released under the name “Cheetahmen II: The Lost Levels” via a Kickstarter campaign in 2012.  You can now see a handful of these cartridges show up on places like eBay, so don’t get them confused with the rare, but buggy original.


Panesian Games

Bubble Bath Babes: $1,000 – $1,800
Peek A Boo Poker: $950 – $1,700
Hot Slots: $600 – $1,160

The games from adult publisher, Panesian, obviously didn’t meet Nintendo’s strict content guidelines. And even without the whole Seal of Approval business, the chances of your average retailer carrying the games would be pretty slim. So what was Panesian (the publisher) to do? Ship it only to video stores as a mail-order release.

I’m not sure it can be said how many copies are out there, but it is presumably less a thousand. It is very easy to imagine, even with the game’s immense rarity, that you could walk into a flea market, thrift shop or video store and discover one of these games hidden away for a dollar. Pourquoi donc? The game wasn’t packaged in the cardboard box typical of most NES releases, but rather in a VHS-esque movie case. The copies still left unclaimed for are most likely shoved in with regular old movies rather than games, meaning there are plenty of unsearched places to look for it.

Bubble Bath Babes is a puzzle game featuring an 8-bit rendered, unclothed female at the bottom of the screen. Peek A Boo Poker and Hot Slots are your standard poker and slot machine games with extra “character” so to speak.  The prices for each of these games have been steadily increasing over the last decade or two.


The Rarest Japanese Famicom Games

I don’t have a ton of information or pictures from the wonderful world of Famicom games, but here are the most treasured Famicom and Famicom Disk games via this thread at Famicom World. Most of these were issued as prizes for game competitions. The values are primarily from Japanese transactions on Yahoo! Auctions. If you would like more information and pictures of some of these check out this article.

  • Kinnikuman Muscle Tag Match Golden Tag Cartridge (8 Made) $7328 – $9770
  • Rockman 4 Gold Cartridge (8 Made) $5370 – $5765
  • Uranoid Ii (300 Made) – $4885
  • Obake No Q Tarou Wan Wan Panic Present Version (100 Made) $1759 – $3900
  • Meimon ! Daisan Yakyuubu Gold Cartridge: $2440

The Rarest Japanese Famicom Disk Games

  • Wakusei Aton Gaiden Kokuzeikyou$290 – $1,000
  • Clu Clu Land $1,000 – $3,200
  • Gold Disk (Japan Course) + Plate (100 Made)
  • Alien II
  • Zelda No Densetsu Charumera Version : $1000
  • All Night Nippon Super Mario Bros (3000 Made) $830 – $1280

Additional Rare & Valuable PAL NES Games

  • Mr. Gimmick: $600 – $750
  • Vindicators (Australian HES version) :  $600 – $710
  • The Flintstones: Surprise At Dinosaur Peak: $600 – $750
  • Jetsons: Cogwell’s Caper: $ $300 – $400
  • Parasol Stars: $50 – $80
  • Banana Prince: $45 – $75
  • Noah’s Ark: $35 – $60

The Rarest USA Games At Affordable Prices

Each of these games have a rarity rating greater than 6, but routinely sell for less than $40. If you are an NES collector and see a boxed or sealed copy of any of these on eBay for a low price, you might want to snatch them up — you may never see them again.

Official Retail Games

Unlicensed Games

  • Fantastic Adventures of Dizzy (Aladdin): $15/$10/$20 – Amazon / eBay
  • Impossible Mission II: $27/$16/$40 – Amazon / eBay
  • Mermaids of Atlantis: $42/$35/$70 – Amazon / eBay
  • Micro Machines (Aladdin): $20/$30/$60 – Amazon / eBay
  • Quattro Adventure (Aladdin): $50/$20/$50 – Amazon / eBay
  • Quattro Arcade: $14/$18/$40 – Amazon / eBay
  • Quattro Sports (Aladdin): $6/$4/$10 – Amazon / eBay
  • Rad Racket Deluxe Tennis II: $60/$35/$90 – Amazon / eBay
  • Stunt Kids: $34/$35/$50 – Amazon / eBay
  • Trolls on Treasure Island: $25/$35/$55 – Amazon / eBay
  • Ultimate League Soccer: $11/$30/$80 – Amazon / eBay
  • Venice Beach Volleyball: $12/$14/$35 – Amazon / eBay

Additional US NES Games of Value

Unlicensed

Additional Links:


(Visited 28 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in