L’état de ma collection de jeux rétro

Il y a un dicton qui dit que votre vie change quand vous avez des enfants, et ce n’est pas un mensonge. Tout cela pour le mieux bien sûr, et un effet secondaire de cela est que vous devenez vraiment casanier. Une fois que les enfants sont allés au lit en début de soirée, vous êtes à la maison à la recherche de quelque chose à faire. Ma femme lit beaucoup, et c’est très bien pour elle, mais ce n’est pas la première chose que j’ai choisi de faire pendant mon temps libre.

Lorsque vous n’avez que suffisamment de temps libre pour Contra, mais pas pour Breath of the Wild, vous avez tendance à préférer les jeux de ramassage et de jeu. J’ai réalisé que je préférais les jeux d’action pick-up-and-play, car ils s’engagent tout au long des 60 minutes habituelles et ont une courte courbe d’apprentissage. Les shoot’em ups, ou les jeux de tir (à ne pas confondre avec les jeux de tir à la première personne comme Call of Duty, etc.) sont venus à l’esprit lors de la sélection des jeux auxquels jouer, suivis des beat’em ups (comme Streets of Rage, Final Fight ), et run’n guns (Contra, Metal Slug).

L’étalon-or du rétro

J’ai donc commencé à rechercher activement de vieilles cartouches dans les vide-greniers, les marchés aux puces, les friperies et eBay. Avoir un objectif a fait de la chasse au vide-grenier une aventure. Ayant vécu les guerres des consoles 16 bits, les souvenirs étaient encore palpables. Ma première tâche a été de réacquérir les jeux que j’avais quand je grandissais. Cela signifie les jeux Nintendo Entertainment System (NES) et Sega Genesis. Cela n’a pas pris longtemps, car je n’avais qu’une vingtaine de jeux au total. Les jeux des ventes de garage étaient très bon marché, et j’achetais donc des jeux dont je n’avais jamais entendu parler. Enfant, je n’aurais jamais rêvé de posséder autant de jeux qu’aujourd’hui. Dans les années 80, les jeux étaient trop chers pour être achetés tous les jours, ils étaient principalement des cadeaux d’anniversaire et de Noël en raison de leur coût. 50 $ en 1988, c’est comme 150 $ aujourd’hui. Il y avait beaucoup d’échanges et d’emprunts entre amis. Je me souviens avoir fait de petits boulots autour de la maison et du quartier, tondre des pelouses, pelleter de la neige, etc. Deux mois de travail d’été pourraient rapporter un jeu coûteux ou deux jeux moins chers. Je me souviens que Contra était de 50 $, et c’était un jour de fierté quand j’ai apporté mon argent de pelouse au Toys’R Us et que j’ai reçu cette boîte en argent de « la cage ». J’ai plusieurs souvenirs comme celui-ci, et cela montre à quel point les enfants feraient pour obtenir plus de jeux. Nous avons chéri chacun d’eux et avons joué l’enfer de chacun. Même les mauvais jeux n’étaient pas « mauvais », parce que nous avions une gamme d’expériences tellement plus restreinte à comparer, et si c’était l’un des dix jeux que vous possédiez, vous y jouiez toujours par principe.

Space Megaforce était de 20 $ en 2010

Le souvenir de mes anciens jeux NES et Genesis était une porte d’entrée vers les autres consoles que je n’avais pas mais que je voulais toujours. La Super Nintendo était la prochaine sur ma liste, et n’ayant aucun jeu spécifique en tête, j’ai demandé conseil à YouTube. L’acquisition de jeux courants dans la nature n’a pas été trop difficile et j’ai pu acheter le reste de ce que je voulais sur eBay. relativement à bon marché. J’ai dû être à l’avant-garde de la résurgence du jeu rétro, car j’ai remarqué que les prix des jeux commençaient à grimper; lentement d’abord, puis plus rapidement. Les jeux populaires étaient les plus faciles à trouver, comme Super Mario World et Donkey Kong Country. Ceux-ci se vendaient généralement quelques dollars pièce. Lorsque les jeux sont tombés dans cette fourchette de 10 $, j’ai dû m’arrêter et y réfléchir. Je me souviens de ce que j’ai le plus payé pour un jeu SNES : je me demandais si 20 $, c’était trop pour payer le superbe Space Megaforce, qui se vend maintenant des centaines de dollars. Je suis content d’y être allé.

Ensuite, j’ai découvert la Sega Saturn et le trésor 2D qu’elle abritait. Cette console était un tout autre animal. La bibliothèque domestique de Saturn, bien que vénérée par les jeux de rôle et les plates-formes 3D, avait une bibliothèque shmup très dérisoire, composée des excellents Darius Gaiden et Gallactic Attack. Il s’avère qu’il y avait une énorme surabondance de tireurs disponibles uniquement au Japon. Même si la Saturn est verrouillée par région, cela est très facile à surmonter avec une carte Action Replay que vous glissez dans la fente de la cartouche (ce qui taquine la rétrocompatibilité de Genesis). Avec eBay et le marché international en ligne vers 2009, les jeux étaient facilement importés, la seule mise en garde étant le long délai d’expédition. À l’époque, les prix n’étaient qu’une fraction de ce qu’ils sont aujourd’hui, mais toujours à un niveau supérieur à la collecte de chariots en vrac dans les friperies. C’était mon prochain objectif de collection : les tireurs Sega Saturn. Pendant plus d’une décennie, je n’ai pas pu tous les obtenir, je peux dire que j’ai presque tous ceux que je veux. À ce jour, il y a un titre que je ne recherche pas, en raison de son prix gonflé : Image Fight / X-Multiply.

Jouer aux jeux de tir sur la Saturn 32 bits a suscité l’intérêt pour la Playstation. Malgré son énorme succès avec son attrait de masse, grâce à des jeux à succès en 3D comme Crash Bandicoot, Tomb Raider, Gran Turismo et d’autres, il avait toujours une formidable collection de tireurs. Comme pour la Saturn, les meilleurs jeux étaient des importations.

Une de mes 3 consoles préférées : La PC Engine Duo R (Turbo Grafx)

L’autre console dans laquelle j’ai plongé en profondeur était le PC Engine, AKA Turbo Grafx-16 en Amérique du Nord. Il était principalement connu pour sa vaste bibliothèque de tireurs et, comme le Saturn, la plupart des offres étaient des exclusivités japonaises. C’est un quasi consensus que le PC Engine règne comme LE système pour les tireurs, et il est difficile de s’y opposer. Il suffit de creuser un peu et cela deviendra évident.

Essayer de déterminer quelle version de la console acheter était une expérience déroutante. Il y a trop de variantes, de modules complémentaires, de cartes RAM, etc., vous devez vous engager sur le fonctionnement de tout cela, sinon vous finirez par effectuer plusieurs achats. Je ne vais pas tout expliquer ici, mais je dirai que le moyen le plus simple de commencer à jouer au PC-Engine est avec la console Duo, qui peut lire des jeux sur CD-ROM ainsi que les jeux de cartes Hu standard, qui sont à peu près de la même taille qu’une carte de crédit. Parce que la plupart des tireurs étaient importés, j’ai opté pour la version japonaise du Duo. Le PC Engine était très populaire au Japon, il y avait donc une offre beaucoup plus importante de jeux en circulation, ce qui faisait baisser les prix des jeux. La lecture des importations n’était pas un problème lorsque vous avez une console japonaise. Bien sûr, les tireurs ont peu ou pas de barrière linguistique. C’était mon dernier et actuel objectif de collection, obtenir tous les tireurs pour le système. Malheureusement, comme pour la Saturn et les jeux rétro en général, le passe-temps a pris feu et la demande de jeux a fait grimper les prix des jeux dans la stratosphère. Pour toute personne intéressée à se lancer dans le passe-temps aujourd’hui, je pense qu’un linker comme l’Everdrive, qui permet de jouer à des jeux à partir d’une carte SD, est un must. Les prix élevés des jeux sur le marché actuel rendent le démarrage d’une collection prohibitif. La question du piratage est délicate, et les gens ont autant d’opinions là-dessus qu’il y a de jeux de catch sur la N64. Certains détestent carrément le piratage, certains n’ont aucun scrupule à télécharger des roms, et la plupart sont au milieu. Mon sentiment est que si un jeu n’est pas disponible à l’achat via des canaux sous licence et qu’il est ridiculement cher, je n’ai aucun problème à le télécharger. Si un jeu est mis à disposition, je l’achèterai pour soutenir les développeurs et augmenter la probabilité que davantage de jeux soient produits. Si je possède une copie physique du jeu, je n’ai aucun problème à avoir la rom sur un linker. Mis à part la zone grise juridique, les chariots flash sont, à mon avis, le couronnement de la technologie de jeu rétro aujourd’hui.

Des collections modernes de titres plus anciens aident à garder les classiques en vie

J’ai essayé d’autres consoles, mais la majeure partie de mon attention va vers les consoles susmentionnées. Avec toutes les avancées en matière de graphisme et de gameplay, je préfère toujours les jeux d’action simplistes en 2D. Il y a eu une résurgence des shmups sur les consoles modernes ces derniers temps, comme la collection Psikyo Shooting, la collection Darius, Ikaruga et d’autres. Ceux-ci sont parfaits pour initier les jeunes générations au genre et pour les joueurs plus âgés pour y jouer à un prix abordable. Plus d’options est toujours une bonne chose. Je sais que presque tout peut être imité de nos jours, mais pour moi ce n’est pas la même chose. L’émulation est parfois utile, mais ce n’est pas la façon dont je préfère jouer, l’expérience est juste différente lorsque je n’utilise pas de matériel d’origine. L’émergence de fabricants de consoles tiers a été une aubaine pour l’intérêt pour le passe-temps. Les nouvelles technologies telles que les matrices de portes programmables sur le terrain (FPGA) combinent l’expérience sans décalage du matériel avec les équipements modernes comme la sortie vidéo haute définition. Autant j’aime mon modèle original 1 Genesis, les barres de prison et la fente de cartouche capricieuse l’ont relégué au bac de stockage en faveur du Mega SG d’Analogue; c’est si bon.

Donc aujourd’hui, je me retrouve plus concentré que jamais en tant que joueur, je sais juste ce que j’aime maintenant. J’ai examiné attentivement tous les jeux que j’ai accumulés au cours des 10 dernières années et j’ai commencé à purger les jeux auxquels je sais que je ne jouerai jamais. Par exemple, je sais que je n’aime pas les RPG, donc ceux-ci peuvent aller. Avec l’avènement de GC Loader, je peux abandonner les jeux Gamecube pour lesquels j’ai des sentiments tièdes. Je recycle les ventes dans les derniers tireurs restants sur ma liste que je veux encore. La collection ne s’est jamais sentie plus serrée, plus organisée, avec moins de remplissage. Je ressens une vigueur renouvelée, sachant que chaque jeu que j’ai gardé, je l’ai fait pour une raison. Une question récurrente que je me pose périodiquement est « est-ce que je jouerai vraiment ça ? ». Si je réponds non et que j’ai une autre façon de jouer à ce jeu, je suis pour le purger. Il y a la beauté supplémentaire d’une collection organisée et présentable qui est toujours présente dans mon esprit et qui agit comme un frein contre la thésaurisation.

Comment se déplacer dans cet espace ?

Pour ceux d’entre vous qui pratiquent le hobby depuis des années, avez-vous changé vos habitudes de collection ? Votre collection s’est-elle agrandie pour se contracter à nouveau ? C’est toujours tellement intéressant pour moi de voir ce que les autres apprécient dans leurs collections.

About The Author