Avis | Test : Le MISTer FPGA

Alors que le concept de jeu rétro a mûri au cours des vingt dernières années, la popularité et la demande de consoles et de jeux rétro ont atteint de nouveaux sommets. Avec une telle notoriété des grands jeux d’antan et une offre limitée, jouer à d’anciens jeux via l’émulation est devenu de plus en plus courant. L’émulation a flirté avec la popularité grand public, des solutions plug-and-play (NES Classic, SNES Classic, Playstation Classic, Sega Genesis Mini, Turbo Grafx-16 Mini, plus) à des projets plus basés sur le bricolage (RetroPie). Toutes ces méthodes d’émulation sont paralysées par l’émulation dans le logiciel. Parce que les opérations se déroulent en série, chaque opération doit se terminer avant qu’une autre ne commence, c’est la logique derrière la progression du code. Avec les consoles de jeux rétro, les opérations matérielles se déroulent en parallèle, permettant des tâches (mais simples) se déroulant à un rythme soutenu. Si vous avez déjà vu la carte mère à l’intérieur d’une NES ou d’une Genesis, vous pouvez voir toutes les traces entre chaque puce et processeur s’étalant comme une toile électrique. Toutes ces traces permettent un traitement parallèle, ce dont la console avait besoin pour produire les visuels, les sons et le gameplay dont vous vous souvenez.

Rappelez-vous quand RetroPi était les genoux de l’abeille ?

Avec une bonne émulation, vous ne réaliserez peut-être jamais qu’il y a une différence, à l’exception d’un indice incontournable : la latence d’entrée. Le système d’exploitation qui exécute l’émulateur ajoutera toujours un certain temps d’attente entre le moment où une pression sur un bouton est enregistrée sur un contrôleur et le moment où l’action se déroule à l’écran. Il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer le décalage d’entrée : désactiver le traitement de l’image sur votre téléviseur HD (en utilisant le mode jeu) et utiliser une manette filaire. La plupart des gens peuvent même ne pas remarquer qu’il y a un décalage. Mais essayez de jouer à un jeu de votre jeunesse qui dépend fortement du mouvement de contraction, comme Punch Out de Mike Tyson !! Vous pouvez penser que vous êtes juste vieux et que vous avez oublié comment jouer au jeu, et cela peut être vrai dans une certaine mesure, mais il est plus que probable que le jeu ne traite pas vos entrées aussi rapidement qu’une vraie console le ferait. Par conséquent, vous ne battrez jamais Mike Tyson via l’émulation.

Entrez les matrices de portes programmables sur le terrain, ou FPGA. Ces appareils sont programmés pour imiter les opérations au niveau matériel, en parallèle et non en série. Cela signifie aucun retard dans le traitement du signal et aucun décalage. Les consoles FPGA fabriquées par Analogue sont reconnues comme le summum des consoles clones pour leur niveau de précision par rapport au matériel d’origine, tout en transmettant directement la vidéo haute définition aux écrans modernes. Ils jouent des cartouches originales, ont une conception et une interface modernes et peuvent utiliser des contrôleurs originaux pour démarrer. Aussi grands soient-ils, leur prix est exorbitant et ils sont rares.

Vue de la carte d’E/S en option

Le projet open source MIST compte de nombreux programmeurs et codeurs talentueux qui contribuent aux « cœurs », ou programmes conçus pour imiter un matériel spécifique comme la NES, Genesis, Atari 2600, etc. Le projet MISTer a créé un buzz sans pareil. Le nom MISTer est un amalgame de MIST et Terassic (la marque de carte réseau prédiffusée programmable sur le terrain), d’où MISTer. Une carte informatique FPGA de qualité grand public qui peut être programmée pour imiter presque toutes les consoles et micro-ordinateurs hérités via la génération 16 bits (et éventuellement 32 bits). Le MISTer fonctionne sur la carte de développement Terassic DE-10 Nano. Chaque jour, il semble que de plus en plus de cœurs soient disponibles. Il y a quelques jours à peine, le noyau du jeu d’arcade DoDonpachi est sorti, et il joue incroyablement bien. Ceux-ci sont tous gratuits, car ils sont open source.

Il y avait un niveau requis de savoir-faire technique pour commencer, mais avec la récente sortie de Mr. Fusion, un programme qui écrit l’image MISTer sur une carte SD, le nombre d’étapes pour démarrer a été considérablement simplifié. Une fois que vous avez écrit l’image sur la carte, insérez-la dans le DE-10 Nano et allumez-la. Le programme démarrera et se terminera une fois connecté au réseau. J’ai d’abord configuré le wifi dessus pour ce faire (dongle wifi requis). Après la mise à jour, j’ai déplacé mes ROM sur la carte, configuré un contrôleur USB et j’ai été traité avec NES, Master System, Genesis, Sega-CD, SNES, PC-Engine, PC-Engine CD, Neo Geo gaming .

C’est un tas de planches empilées bien

La carte ressemble à un projet scientifique, avec des cartes, des fils et des LED exposés qui dépassent dans tous les sens. Il existe une multitude d’accessoires et de modules complémentaires en option, qui ajoutent diverses fonctionnalités. J’ai opté pour le hub USB pour les ports supplémentaires, la carte IO pour un ventilateur, une carte mémoire SD de 128 Mo pour une compatibilité NEO GEO complète et un dongle WiFi USB pour la mise à jour et les transferts de fichiers. Il finit par ressembler à un monstre spaghetti quand tout est connecté. Il existe des cas disponibles qui aident à nettoyer le paquet, mais gardez à l’esprit qu’il n’a pas été conçu à l’origine pour être une console de jeu. Il n’offre pas non plus beaucoup d’esthétique de menu, avec son menu en texte brut. Les extrémités avant polies de RetroPie gagnent un point ici. Peu importe, car une fois que vous commencez à jouer, vous vous rendez compte que l’émulation basée sur un logiciel ne peut pas correspondre à la précision de MISTer.

Les couleurs des jeux d’arcade sont une révélation FPGA

Un autre inconvénient est le plafond de la programmabilité de la console. Le DE-10 devrait atteindre le sommet de la 5e génération, et il reste à voir dans quelle mesure il peut le faire. Playstation et Sega Saturn sont les espoirs, et si en effet ils se produisent, je dirais que le DE-10 a eu une bonne course. Tout ce qui va au-delà nécessiterait un FPGA plus puissant, ce qui est inévitable.

Ensuite, il y a le problème délicat des ROM. La plupart des gens extraient-ils les ROM de leurs propres cartouches ? Le MISTer n’a pas de port de cartouche, encore moins un pour chaque cœur pris en charge. Les sites ROM ont été radiés ces dernières années, rappelant que la légalité du partage/obtention de jeux est au mieux suspecte. Les gens prendront leurs propres décisions à ce sujet.

Le MISTer ouvre le monde coûteux de NEO GEO aux masses

Le coût d’entrée est juste, une carte nano DE-10 coûte environ 140 $. Vous aurez également besoin d’une carte micro SD, d’un câble HDMI, d’un adaptateur secteur, d’un contrôleur USB et d’un clavier USB (pour la configuration). Celles-ci représentent un peu plus qu’une configuration Raspberry Pi exécutant RetroPie, mais encore une fois, le coût plus élevé est dû au processeur FPGA. Dans l’ensemble, ce n’est qu’une nuance de ce que coûterait la configuration de jeu rétro équivalente si les consoles et les jeux d’origine étaient pris en compte.

Ce n’est clairement pas une solution pour les puristes du matériel, mais ce n’est pas grave. Il n’y aura jamais de solution unique pour plaire à tout le monde. Le MISTer offre un gameplay précis sans le flash, les accessoires ou les éphémères qui sont fortement associés au jeu rétro. Pour certains, c’est une rupture, mais certains ne pensent pas avoir besoin des artefacts physiques du passé du jeu. En fin de compte, c’est encore une autre option à la disposition des gens pour s’amuser et découvrir des jeux de l’âge d’argent des jeux vidéo.

About The Author