Avis | Test de la Mega SG « Analogue » : la renaissance de la Sega Megadrive

Analogue Mega SG Console notre avis

 

Je ne suis pas un grand joueur de nostalgie. J’aime beaucoup les jeux inspirés par des styles modernes mais rétro (Bonjour. Avez-vous un moment pour parler de Hollow Knight ?), mais je me languis souvent des expériences de jeu de ma jeunesse mal vécue. La plupart du temps, ils sont meilleurs que les souvenirs.

Par exemple, le jeu Elder Scrolls III : Morrowind dont je me souviens est luxuriant, vivant et effrayant. Je me souviendrai toujours de ce que c’était que de s’aventurer dans l’éternelle tempête entourant la Montagne Rouge, et combien j’étais étonné de voir les PNJ lever les mains pour se protéger des cendres rouges tourbillonnantes. Survivre à Morrowind aujourd’hui ne serait pas la même chose. Il a l’air et se sent dépassé. La réalité ne pourra jamais égaler ces merveilleux souvenirs.

Alors quand le SG Mega d’Analogue est arrivé, j’étais sceptique. C’est une sorte de console rétro. Il fait tourner les cartouches originales de Sega Genesis grâce à une technique impressionnante (nous y reviendrons plus tard), mais au bout du compte, il s’agit d’un nouveau voyage dans le passé, que j’aurais préféré ne pas faire. Jusqu’à ce que je passe un peu de temps avec elle.
Mega Genesis

Il y a quelque chose de merveilleusement transgressif à brancher une console rétro de 1989 sur un téléviseur 4K de 65 pouces. C’est encore plus adorable lorsque Sonic le Hérisson gambade sur l’écran en pleine résolution 1080p. L’image est nette et colorée, vivante même sur un téléviseur moderne, et le son est remarquable. Les cloches, les sifflets et la musique emblématiques de Sonic ont été fidèlement reproduits par des enceintes modernes.

A l’image de la Super NT

Comme sa sœur Super NT, la Mega SG est différente des autres consoles rétro autonomes. Au lieu d’être livré avec des manettes et plus de 20 jeux intégrés comme les NES Classic et SNES Classic, il est conçu pour lire les anciennes cartouches Sega Genesis avec une fidélité parfaite. C’est moins une console rétro et plus un renouveau.
Contrôleur 8bitdo
8bitdo

C’est aussi un peu cher. La plupart des consoles rétro coûtent 100 $ ou moins. Le Mega SG vous coûtera 190 dollars pour la console et 25 dollars pour la manette. Comme les contrôleurs ne sont pas inclus, il vous en faudra au moins un. Analogue s’est associé à 8Bitdo pour les fabriquer, et ils coûtent 25 $ chacun sur Amazon ou chez Analogue. Pour une expérience authentique de la console Sega Genesis, vous devrez débourser 240 $. Ce qui est à la limite du montant que vous payeriez pour quelque chose comme une Nintendo Switch reconditionnée.

En tant qu’expérience de jeu, c’est Sega Genesis en tout sauf le nom. Presque. Il joue exactement comme vous vous en souvenez. C’est rapide, c’est vif, les jeux sont rendus fidèlement – même l’expérience d’ouvrir la cartouche est nostalgique et satisfaisante. Mais il y a aussi des commodités modernes. La manette est sans fil et se connecte via une petite clé que vous branchez à l’avant de la console, et il y a un menu système pour résoudre les problèmes éventuels. Vous pouvez modifier l’image et le son, ou entrer des codes de triche à la Game Genie si vous vous sentez courageux.

8bitdo manette
8bitdo controller de la mega SG mégadrive


Analog Mega SG

Méga SG analogique

Score : 8/10
190 $ chez Analogue

Si vous achetez quelque chose en utilisant les liens de nos articles, nous pouvons recevoir une commission. Cela permet de soutenir notre journalisme. Plus d’informations. 

Il élimine tous les problèmes que vous auriez probablement rencontrés si vous aviez essayé de connecter le Genesis original à votre téléviseur. Il s’efface et vous permet de jouer sans problème aux cartouches de jeu originales de Sega, grâce à sa conception technique impressionnante.
Un lien avec le passé

La Mega SG n’est donc pas une simple console rétro autonome comme les très désirables consoles NES ou SNES Classic, ni un émulateur comme le magasin Virtual Console de Nintendo sur Switch. C’est tout autre chose.

Super SG vs Emulateur

Lorsque vous jouez à un jeu via un émulateur sur une console ou un PC (tel que DICE), vous utilisez un logiciel qui simule le matériel de la console rétro. Certains émulateurs fonctionnent bien. D’autres sont aussi élégants que de jouer au Jenga avec des gants de cuisine. Ils sont souvent maladroits et non fonctionnels, et nécessitent beaucoup de temps et d’attention pour que les jeux se chargent et jouent correctement. Certains jeux émulés ne fonctionnent tout simplement pas, et vous serez tenté de rechercher des ROM (fichiers de jeu) auprès de sources moins fiables sur Internet.

Si vous achetez quelque chose en utilisant les liens de nos articles, nous pouvons recevoir une commission. Cela permet de soutenir notre journalisme. Plus d’informations. Pensez également à vous abonner au magazine WIRED
Couleurs analogiques Mega SG
Analogique

Si vous êtes du genre entreprenant, vous pouvez trouver des dizaines de tutoriels vidéo sur la façon de construire une console de jeu rétro à l’aide d’un ordinateur Raspberry Pi et d’un peu de technique de bricolage. Toutefois, ces solutions présentent un problème : quelle que soit la qualité de votre émulateur, il ne s’agit pas de l’environnement natif pour lequel le jeu a été créé. C’est une approximation. Il ne jouera jamais exactement comme il le ferait à partir de la cartouche originale, car il y a toujours un logiciel d’émulation entre vous et le jeu.

 

Le Mega SG d’Analogue fait quelque chose de différent. Il contient une puce FPGA – une puce physique conçue pour devenir un autre type de matériel. Il n’émule pas les jeux Sega, mais les exécute dans leur environnement d’origine. Vous jouez au même Mortal Kombat que les enfants jouaient (et cachaient à leurs parents) au début des années 90. Si les émulateurs sont des MP3, Mega SG est un vinyle classique.
Lunettes roses

La console est une pièce d’ingénierie solide. Il est bien fait et remplit parfaitement son rôle. Les jeux sont tels qu’ils étaient il y a trois décennies, pour le meilleur et pour le pire. Certains sont charmants et pittoresques, d’autres sont frustrants et difficiles, comme seuls les premiers jeux sur console peuvent le faire.

Si vous avez joué à de nombreux jeux Sega dans votre enfance, préparez-vous à voir vos souvenirs se briser. Non, les combos que tu faisais dans Mortal Kombat n’étaient pas aussi impressionnants que dans tes souvenirs ; oui, Aladin était vraiment si difficile.

Bien sûr, la plupart de ces jeux ne seront pas aussi géniaux que dans nos souvenirs, mais il y a quelque chose d’amusant à rechercher sur Internet une cartouche pourrie à laquelle on ne se souvient qu’à moitié d’avoir joué autrefois (Romance of the Three Kingdoms III, par exemple), à la ramener chez soi et à découvrir qu’elle joue aussi bien que dans sa jeunesse. C’est comme si vous rameniez chez vous un artefact historique (un moment figé dans le temps) que vous pouvez explorer comme d’autres l’ont fait dans un passé lointain.

Jouer à des jeux comme celui-ci m’a rappelé le nombre de jeux Sega Genesis auxquels je n’ai jamais joué. Honnêtement, il suffit de faire une recherche sur « Jeux Sega » sur eBay pour trouver un tas de jeux probablement presque géniaux auxquels vous n’avez jamais joué à l’époque des 16 bits.

J’ai toujours une aversion pour la nostalgie et je ne veux pas revivre toutes les heures que j’ai passées dans Shining Force II quand j’étais enfant, mais après m’être enterré dans Romance of the Three Kingdoms, j’ai vraiment envie de découvrir d’autres jeux que j’ai manqués, et Mega SG est le meilleur moyen de le faire.

[TEST] Analogue Mega Sg ! L’ultime Megadrive ?

About The Author

You might be interested in