jeux de tir rétro pour débutants

Les shoot’em ups, les tireurs ou les « shmups » sont des jeux en deux dimensions qui impliquent un vaisseau volant qui tire sur de nombreux ennemis. Ils sont l’un des genres de jeux vidéo les plus populaires de l’histoire, avec des racines remontant à Space War, Space Invaders, Asteroids, etc. Le genre reste populaire aujourd’hui, avec des versions modernes privilégiant le style 2D. Je préfère l’âge d’argent des tireurs, qui se concentre sur les consoles 8-16-32 bits, y compris la NES, PC-Engine (Turbo Grafx-16), Saturn et Playstation. Pour plus de clarté, le terme « tireurs » est ma façon préférée de les référencer, car c’est ainsi que le genre a été nommé à son apogée. Les tireurs ne doivent pas être confondus avec les simulations de guerre de tir à la première personne modernes comme Call of Duty, Halo, etc.

Les tireurs sont généralement connus pour leur difficulté, et pour les nouveaux arrivants, ils peuvent être intimidants et inaccessibles. De nombreux fans passionnés du genre connaissent bien et pratiquent, de sorte que leurs opinions sur les meilleurs jeux favoriseront souvent les jeux à haut défi. Battle Garegga, Gradius et R-Type sont des exemples de jeux très appréciés mais très difficiles. Ces jeux ont parfaitement le droit d’être nommés dans le panthéon des grands jeux de tir rétro, mais ce ne sont pas du matériel d’entrée de gamme. Je voulais mettre en évidence certains jeux qui peuvent faciliter l’entrée de nouveaux fans dans le genre, et non les anéantir instantanément. Les jeux qui permettent une progression claire et linéaire du développement des compétences, même si l’accent est mis sur le trop facile. Il convient de mentionner que les jeux avec un réglage facile s’intègrent bien ici, d’autant plus que les paramètres peuvent être augmentés à mesure qu’un joueur s’améliore.

Il n’y a pas d’ordre particulier:

Strikers 1945 (Saturne, Playstation)

Apprendre à utiliser efficacement le tir de charge est la clé

Sans rapport avec la série de jeux 194X de Capcom, Strikers a un cadre initial et une apparence similaires, mais évite rapidement le thème de la Seconde Guerre mondiale pour les gigantesques extraterrestres robotiques et la puissance de feu qui remplit l’écran. Il y a trois jeux dans cette série, mais le premier est répertorié ici car c’est le plus facile des trois. La configuration du jeu comporte sept modes de difficulté, dont le plus simple, appelé « singe ». C’est un bon point de départ pour tout débutant, car la difficulté augmente un peu à chaque étape franchie. Une autre raison pour laquelle il est bon pour les débutants est le système de charge. Une fois que vous avez acquis des power-ups, vous gagnez de petits drones auxiliaires qui augmentent votre puissance de feu. De plus, lorsque vous chargez votre tir en maintenant le bouton de tir enfoncé, vos drones s’assemblent en une formation de tir concentrée, ce qui facilite les combats contre les boss. Cela peut être fait un nombre illimité de fois, mais vous ne pouvez pas tirer pendant la période de charge, qui dure entre une et trois secondes, selon votre vaisseau. C’est une tactique extrêmement utile qui améliore l’expérience de jeu ainsi que la capacité de rejouabilité lorsque vous explorez chacun des différents avions et leurs capacités uniques.

Gunhed / Blazing Lazers (PC-Engine / TG-16)

Le laser de tonnerre de champ est aussi fascinant à regarder que dévastateur

Blazing Lazers est un jeu simple et direct qui ne fait pas trop de choses flashy, mais il est solide comme un roc dans son exécution. Votre vaisseau a une vitesse sélectionnable, ce qui est toujours une fonctionnalité bienvenue, mais il est probablement préférable pour les débutants de le laisser au niveau 2. Il existe quatre power-ups d’armes différents, chacun augmentant en puissance avec des orbes supplémentaires collectées. Les modèles ennemis commencent comme assez basiques et deviennent progressivement plus intéressants. Les tirs ennemis n’atteignent une ferveur que vers la 5e étape, ce qui laisse amplement de temps pour une courbe d’apprentissage.

Gun Nac (NES)

Les lapins robotiques vous tirent des carottes, bien sûr

Les bons tireurs sur NES sont rares, même s’il y en a pléthore. La programmation au cours de l’ère 8 bits était difficile au début, ce qui a laissé une surabondance de tireurs à moitié cuits de nom seulement. La précision du contrôle pour le rythme rapide des tireurs était difficile à cerner, ce qui conduisait à des jeux qui semblaient glissants et trop rapides. Les exemples incluent Sky Shark, Star Force, Tiger Heli, Zanac, etc. Gun Nac a le contrôle parfaitement composé. Les power-ups sont nombreux et peuvent même être achetés entre les étapes avec l’argent collecté lors des largages ennemis. Les bombes sont également nombreuses et se déclinent en plusieurs variétés. Si vous vous abstenez de tout collecter et que vous ne collectez que des bombes consécutives du même type, leur puissance augmente. Arborant une courbe de difficulté linéaire, Gun Nac vous permet de profiter de la conception ennemie bizarre pendant le jeu.

Soldat final (moteur PC)

Souvent considéré comme le mouton noir de la série des soldats d’Hudson, Final Soldier a injustement mauvaise presse. Ce n’est pas parce qu’il est considéré comme le plus faible des trois que c’est un mauvais jeu. En fait, je préfère ce jeu à Super Star Soldier, qui est normalement considéré comme le deuxième du magnifique Solider Blade. Final Soldier vous facilite l’accès, vous offrant toutes sortes de bonus pour que vous puissiez avoir un avant-goût de chacun. Comme la plupart des tireurs, collecter des power-ups consécutifs du même type augmente le niveau de l’arme. De plus, les armes secondaires sont également utiles, en particulier les options qui peuvent être sacrifiées en tant que bombes si le besoin s’en fait sentir. Bien que le jeu puisse sembler trop facile pour les vétérans, c’est très amusant et on ne s’ennuie pas vraiment. Pour tous ceux qui essaient des tireurs sur PC Engine pour la première fois, je le recommande comme le premier à essayer.

Le projet Raiden (Playstation)

Les vaches aident à planter le décor à Raiden

Raiden a toujours été un jeu auquel j’ai joué dans l’arcade chaque fois que je le voyais. Il a une capacité de ramassage et de jouabilité. Le mouvement est simple, le tir est simple et la bombe est explicite. Les power-ups se déclinent en deux variétés, avec des micros successifs augmentant la puissance. Le jeu d’arcade par défaut est un quart de tour classique, accélérant la difficulté à la fin de la première étape. Le jeu avait de nombreux ports vers les consoles de salon, mais celui qui se démarque est The Raiden Project pour Playstation. Il comprenait Raiden et Raiden II, et était chargé de personnalisation. Les paramètres de difficulté ouvrent ce jeu à tous les niveaux de compétence. La configuration des boutons, le nombre de vies, continue, etc., sont tous inclus. Le jeu peut sembler trop simpliste, mais il a été bien exécuté, et c’est ce qui fait revenir les gens.

Requin de feu (Genèse)

La capture d’écran ne montre que la moitié du feu, mais c’est vraiment génial

À première vue, il ne semble rien y avoir de spécial à propos de Fire Shark. Vous pilotez un biplan des années 1920, et la conception de l’ennemi et de la scène est plutôt piétonne. Le tirage au sort ici est la mise sous tension du flux de feu. Il s’agit d’un flux viscéral, cinglant et mortel qui efface tout ce qui apparaît à l’écran lorsqu’il est sous tension. Une fois que vous êtes au maximum, tout ce dont vous avez à vous soucier est d’esquiver les balles, car les ennemis sont vaporisés à la seconde où ils apparaissent. Il faut du temps pour arriver à ce point, et cela pourrait être plus facile à dire qu’à faire, mais avec un peu de pratique, il n’y a rien de compliqué ou de mystifiant à ce sujet. Certains disent que le jeu est trop facile une fois sous tension, mais je dis simplement en profiter. Les autres power-ups sont OK, mais je me suis retrouvé à les éviter pour ne pas perdre le flux de feu. C’est peut-être la partie la plus difficile, car à certaines parties du jeu, l’écran est bourré de power-ups verts qui sont tout aussi difficiles à éviter que les balles, car ils ne quittent pas l’écran pendant longtemps.

Il existe donc des tireurs faciles à vivre pour les consoles rétro que je recommande à tous ceux qui s’intéressent au genre mais ne savent pas par où commencer. Je pense qu’il est entendu que les prix des jeux originaux de nos jours peuvent être prohibitifs, mais il existe d’autres moyens d’accéder à ces jeux et d’y jouer. Certains de ces jeux sont verrouillés par région, comme Final Soldier et Strikers 1945, mais cela n’aura pas d’importance si vous utilisez des émulateurs, des cartouches flash ou des émulateurs de lecteur optique. J’espère que certaines personnes prendront ces suggestions et commenceront à se lancer dans le vaste genre des shoot’em ups.

About The Author